BIOGRAPHIE

« Comprendre un texte est une chose, mais atteindre en son cœur même
la réalité d'une
œuvre est un don "en plus", que Jean Thorel met en œuvre
avec une autorité souriante... et inflexible. »
François Vercken

Né en 1958, Jean Thorel étudie la percussion, la direction d'orchestre auprès de Jean-Jacques Werner, Léon Barzin, et le baIlet avec Antal Dorati et André Girard. Elève de l’Ecole Normale Supérieure, il obtient ses Prix d’Ecriture à Paris. En 1985, il devient Directeur artistique de l'Ensemble Orchestral Stringendo basé à Paris. Stringendo est depuis 2005 en résidence à Orly. En 1989, soutenu par Jean-Claude Casadesus, il obtient le Prix de la Fondation de la Vocation.

Dirigeant tour à tour ballets et programmes de concert novateurs, son activité s'étend principalement depuis 1994 en Scandinavie, en Finlande, en Pologne et en Russie. Il est l’invité régulier des festivals majeurs de musique contemporaine.
A partir de la saison 2008/9, Jean Thorel est également nommé chef principal du City Chamber Orchestra of Hong Kong, qui avec ses 30 musiciens est l’un des très rares orchestres de chambre en Asie. Depuis Février 2011, JT est premier chef invité du « EQ Ensemble » (Irlande), qui se consacre uniquement aux musiques d’aujourd’hui. Ses interprétations originales des répertoires classiques et contemporains sont particulièrement remarquées par la presse tant en France qu’à l’étranger. Promoteur passionné de musiques nouvelles et rares, son répertoire inclut à ce jour près de 400 premières auditions, dont plus du tiers en création mondiale. Cette vaste expérience des musiques d’aujourd’hui lui confère indéniablement une approche renouvelée et imaginative des répertoires traditionnels.

Sa discographie comprend des oeuvres de Fauré, Debussy, Messager, Alain, Ponce, Françaix, Saguer, Vercken, Ledoux, Brenet, Morançon, Pinchard, Lejet, Bret, Sikora, Bruun, Nielsen, Jorgensen, Rosing-Schow et Yanov-Yanovski. En 2002, il a été le premier chef français à enregistrer avec l’Orchestre National de Russie et I’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou. Ex-Aequo avec le Chant de la Terre dirigé par Pierre Boulez, son Cd Saguer obtient la même année l’Orphée d’Or de la Musique du XX° siècle décerné par l’Académie du Disque Lyrique. En 2003, cette même Académie lui décerne une Mention Spéciale du Jury pour son Cd Sikora. Ses concerts ont été diffusés par France-Musique, France 2, Hong-Kong Radio 4, BBC 3, De Soziokulturelle Radio (Luxembourg), Radio Danoise DR2, Radio Suédoise, Radio Orpheus (Moscou), la RTV Nationale de Russie et la RTV Polonaise.

 

BIOGRAPHIE
   Conception / réalisation : Altre Stelle, 2002