LEnsemble Orchestral Stringendo est une formation permanente, dynamique et originale. Depuis 25 ans, cette équipe professionnelle défend avec fougue et ténacité un répertoire dont l’étendue est unique.

Ensemble instrumental, orchestre à cordes ou formation Mozart, l’EOS s’attache avec énergie et éclectisme à susciter des commandes, à diffuser régulièrement les musiques d’aujourd’hui, ce qui lui vaut d’être subventionné par la SACEM et de recevoir le soutien régulier de Musique Nouvelle en Liberté. Inscrites systématiquement à tous leur programmes, la redécouverte d’œuvres rares ou méconnues a toujours constitué, pour son violon solo Christophe Pierre ainsi que pour tous ses musiciens une priorité absolue.

L'EOS se produit régulièrement avec des solistes de renom tels que Jay Gottlieb, Miceal O'Rourke, Bernard Soustrot, Thomas Bloch, Augustin Dumay, Gérard Caussé, Michel Sanvoisin, Dong Suk Kang, Annie Jodry, Christian Schneider, Sonia Wieder-Atherton, Marie-Claire Jamet, Patrick Gallois, Adrian Brand, Sophie de Tillesse, Marielle Nordmann, Hervé Désarbre, André Isoir , Thierry Caens...

L'Ensemble Orchestral Stringendo a obtenu, en 1985, le Prix du Forum des Orchestres d'Ile-de-France et, en 1988, le Prix de Musique d'Ensemble de la Fnapec, le Prix d'Honneur de l'Ufam et le 1er Prix du Tournoi du Royaume de la Musique.


Avec Hervé Désarbre
Ses disques sont chaleureusement accueillis par la presse ; un « 10 » de Répertoire couronne en 2003 son Cd « Concertos Français pour Orgue et Cordes » : soliste de cet enregistrement, c’est sous l’impulsion d’Hervé Désarbre que l’EOS a développé entre 2000 et 2006 une série de concerts novateurs et inventifs en l’Eglise du Val-de-Grâce à Paris.

Stringendo collabore régulièrement avec des ensembles vocaux (Stona Trilla, Tempus…) et pour des opérettes avec la troupe des Comédiens de la Marquise.

Depuis 2005, l’'EOS est en résidence à Orly : son mot d’ordre est de conjuguer l’accès à la culture et la quête du ‘beau’ sous ses formes les plus insolites : ainsi, concerts, conférences, contes musicaux, animations scolaires et actions pédagogiques jalonnent régulièrement des événements adaptés à tous publics.

>> Répertoire

 

   Conception / réalisation : Altre Stelle, 2002